SAPEV’2012

5ème édition du Séminaire Annuel sur les Pratiques

de l’Enseignement Virtuel

Les outils du Web 2.0 pour le eLearning

http://www.pfaprev.net/moodle/

Le 9 et 10 Avril 2012

OBJECTIFS

SAPEV’2012 est une rencontre entre professionnels et enseignants pour partager leurs expériences pédagogiques et leurs métiers.Les présentations devraient couvrir un éventail des utilisations et des expériences du virtuel. Ce séminaire représente une importance considérable pour des acteurs de milieux professionnels divers. Ainsi, il rassemble les universitaires, les chercheurs, les enseignants et les formateurs d’une part, les experts, les consultants, les professionnels, et les dirigeants d’autre part.

Le Web 2.0 est en croissance exponentielle et perfuse puissamment tous les secteurs d’activité. Les outils du web 2.0 par leur diversification sont de plus en plus utilisés dans tous les domaines. Le eLearning n’y échappe pas, il intègre ces outils pour des fins de pédagogie et d’interactivité, entrainant sa propre mutation.

Les présentations devraient toucher le domaine de l’enseignement virtuel avec ses pratiques en utilisant la pédagogie nécessaire pour ce genre d’apprentissage. Elles peuvent inclure des enseignements purement virtuels et aussi mixtes.

Néanmoins, nous voulons mettre l’accent pendant cette édition sur les outils du Web 2.0. Ainsi, nous donnerons une mention spéciale aux propositions qui intègrent dans leurs contenus l’utilisation d’un ou de plusieurs outils.

Comment peut-on profiter des outils du Web 2.0 dans des cours virtuels ? Dans quel contexte peut-on utiliser chacun de ces outils ? Améliore-t-on la motivation et l’intérêt des apprenants avec ces outils ? etc. Plusieurs questions de ce genre devront trouver des réponses dans les éventuelles expériences à présenter.

Afin d’encourager les participants potentiels à s’investir dans ce domaine, nous faisons aussi appel à ceux qui souhaiteraient réaliser un cours de ce genre et nous les accompagneront durant leur travaux d’élaboration de leurs cours intégrant des outils Web 2.0.
APPEL A PROPOSITION

Pour cette édition du SAPEV’2012, trois types de propositions sont demandées :

(a) Une expérience d’un enseignement virtuel, avec une mention spéciale pour celles utilisant les outils Web 2.0.
Pour ce type de proposition, il est demandé d’envoyer un résumé expliquant le contexte de l’enseignement, le ou les outils utilisés et les constatations remarquées.

(b) Un espace cours virtuel, avec une mention spéciale pour ceux utilisant les outils Web 2.0.
Pour ce type de proposition, il est demandé d’envoyer le lien et les paramètres d’accès à l’espace du cours cours avec une explication du scenario pédagogique adopté.

(c)Un projet de cours en ligne ou d’une unité pédagogique utilisant les outils Web 2.0.
Dans ce cas de proposition, il est demandé d’envoyer une spécification claire du cours ou de l’unité pédagogique en question accompagnée d’un syllabus et d’un découpage des parties de son contenu.

Les propositions du type (a) et (b) sont à déposer sur le site de l’APREV avant la date du 11 Mars 2012.

Les propositions du type (c) sont à déposer sur le site de l’APREV avant la date du 1er Mars 2012.
PRIX DU VIRTUEL

« Le prix du virtuel » est un concours entre les cours virtuels, il a été un franc succès durant toutes les éditions précédentes et il est devenu une tradition du séminaire. Pour le SAPEV’2012, les cours sélectionnés pour le séminaire entreront automatiquement dans ce concours. Un jury classera les cours et il sera attribué un prix au meilleur.

LIEU

Le séminaire aura lieu à l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès. Il se tiendra sur deux demi journées, l’après midi du 9 et la matinée du 10.