L’Association de Promotion de la Recherche et de l’Enseignement Virtuel (APREV) organise, en partenariat avec l’Université Virtuelle de Tunis (UVT) et l’Université de Kairouan (UK), la troisième édition du Séminaire Annuel sur les Pratiques de l’Enseignement Virtuel SAPEV’09.SINDALe SAPEV est une occasion annuelle d’échanges d’expériences entre acteurs de l’enseignement supérieur. Elle leur permet de présenter et d’apprécier les pratiques innovantes en matière d’intégration du virtuel dans l’enseignement en termes de pédagogie, d’organisation, du rendement, etc.
Le thème de cette année se veut une opportunité d’aide à la décision pour les responsables d’établissements, de départements, de chefs d’équipes, etc. à un moment où l’intégration du virtuel dans l’enseignement devient un atout pour les contrats établissements, pour les projets qualité, pour l’avancement en carrière, etc.

SAPEV’2009 sera ainsi organisé sous le thème « Choix stratégiques pour l’intégration du virtuel dans l’enseignement supérieur ». Le séminaire aura lieu le jeudi 28 Mai 2009 à L’INSTITUT SUPÉRIEUR D’INFORMATIQUE ET DE GESTION DE KAIROUAN, Tunisie, à partir de 8h00. sinda L’APREV entend, par le choix du lieu, participer aux activités de célébration de la ville de Kairouan, capitale de la culture islamique 2009.

Tout acteur de l’enseignement supérieur, tout spécialiste de la pédagogie numérique et de ses outils et de tout opérateur du secteur privé intéressé par le thème du séminaire, est invité à prendre part à la manifestation soit par une présentation soit pour enrichir les débats ou encore pour en tirer profit.

Trois principaux thèmes sont considérés dans SAPEV’09 :

Modèles d’intégration du virtuel et choix stratégiques
1. Modèles comparés des dispositifs d’enseignement virtuel : Quels enseignements stratégiques ?

– Dimensions stratégiques d’un projet d’enseignement virtuel (pédagogie, rendement, coûts, qualité, public cible, communication, évaluation, etc.).
– Différents modèles d’enseignement virtuel (mutualisation, organisation institutionnelle, management, implication des acteurs, etc.).
– Partenariat national et coopération internationale (les principaux acteurs, les formules de partenariat, etc.).
2. Intégration du virtuel dans l’enseignement : Les options à portée stratégique

– Intégration avec la stratégie et les priorités nationales (rattrapage technologique, employabilité, développement régional, innovation, etc.).
– Investissements en infrastructure matérielle, en logistique, en contenus et en formation (optimisation, sécurisation, productivité, etc.).
– Impacts sur les acteurs internes et externes (qualité, flexibilité, visibilité, formation le long de la vie, plans de carrière, adoption par les apprenants et réduction de l’isolement, développement des connaissances, des compétences et du capital humain, etc.).
3. Stratégies de mise en place d’un dispositif d’enseignement virtuel : recommandations pratiques

– Étude d’opportunité : Prise en compte du contexte et des différentes dimensions et contraintes. Quel dispositif ? Quelles ressources ? Quelles stratégies ? Quelles méthodes et quels outils ?
– Gouvernance du dispositif, cartographie des acteurs, accompagnement du changement, conduite du projet e-learning.
– Les problèmes fréquents et les moyens de les dépasser : Freins à l’enseignement virtuel, qualité de la formation en ligne, etc.
Formations transversales en ligne : Leçons d’expériences

1. Entrepreneuriat : Exemples de contenus, Acquisition de Compétences entrepreneuriales, etc.

2. Langues et communication : Modèle d’espace de cours, Retour d’expériences, etc.

3. Informatique et Internet : Certification, Mutualisation, etc.

Apport du virtuel dans l’enseignement : Revue d’expériences

– Utilisation de Plateformes, référentiels, contenus, outils de communication, etc.
– Le métier du tuteur et les différents types de soutien.
– Modalités d’évaluation des apprenants en ligne.
– Travail collaboratif en ligne.
– Expériences, témoignages (succès et échecs), perception par les acteurs, etc.

– Mme Yamna Ettarres (Directrice du Département de l’Enseignement Virtuel- Université de Kairouan, Présidente du comité d’organisation SAPEV 2009)
– M. Mohamed Ali Nahali (Correspendant C2i)
– M. Mohamed Ben Ammar (Correspendant culture entrepreunariale)
– M. Abderrahim Allani (Coordinateur de licence- C2i)[/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title= »Comité de pilotage et de suivi »][vc_column_text tooltip_color= »color1″ tooltip_text_color= »color3″]Association de Promotion de la Recherche et de l’Enseignement Virtuel

– Pr. Lotfi Bouzaine (Président de l’APREV)- Pr. Abdelfattah Triki (Secrétaire général) – M. Adel Ben Taziri (Trésorier)- M. Koutheair Khribi (Communication)- Mme Thouraya Daouas (Membre)Université de Kairouan

– Mme Maha Khemaja (Directeur de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion)
– M. Mohamed Jaouadi (Secrétaire général de l’Université de Kairouan)
– M. Ali Salmi (Secrétaire général de l’Université de l’ISIG-Kairouan)

Les propositions de communication doivent être formulées selon le modèle SAPEV 2009-Proposition_intervention.doc, disponible sur le site du séminaire.

Les soumissions des propositions sont à envoyer par Email au plus tard le jeudi 30 avril 2009 en document joint (.doc) à Mme Yamna Ettarres, à l’adresse [email protected] .

Une réponse du comité d’organisation sera adressée à l’adresse de contact au plus tard le samedi 9 mai 2009. Les papiers ou les supports de présentation pour la communication sont à envoyer par Email au plus tard le vendredi 15 mai 2009, à Mme Yamna Ettarres.

Les participations sans communication sont également encouragées. L’inscription et la participation au séminaire sont gratuites grâce à l’appui dont bénéficie l’APREV de la part du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, des Universités tunisiennes et de nombreux établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’à la cotisation de ses adhérents.

Les participants sans ou avec communication sont invités à s’inscrire sur le site du SAPEV 2009, dans la rubrique inscription des participants. L’accès au séminaire est réservé au personnes ayant procédé à une inscription, au plus tard le 20 Mai 2009 et ayant reçu un email de confirmation de leur participation.

Afin d’appuyer les activités de l’APREV, nous serions heureux que vous puissiez régler le montant de l’adhésion à l’Association (20 DT). Cette adhésion vous permettra également d’accéder au déjeuner offert par l’APREV.L’adhésion n’est cependant pas obligatoire pour la participation aux travaux du séminaire.

Le règlement de l’adhésion pour 2009 peut se faire sur place le jour du séminaire par chèque, par bon de commande ou en espèces.

Le déjeuner sera organisé dans le restaurant ERRACHID, assez proche de L’INSTITUT SUPERIEUR D’INFORMATIQUE ET DE GESTION DE KAIROUAN, Tunisie.