Intervention de l’APREV

Ecole doctriale 2013

Date de l’intervention : Mardi 30 Avril 2013 à 9h du matin

Intervenante : Dr. Thouraya Daouas

Intitulé : « Oubliez les rattrapages… Oubliez les photocopies… Le cours continue malgré tout ! »

Descriptif : Les cours classiques en présentiel ont une contrainte dominante qui est celle d’être tous rassemblés, enseignant et ses étudiants, dans une même classe. D’une part, l’utilisation du papier photocopié, pour donner le cours aux étudiants, est excessive. D’autre part le grand nombre de jours fériés et les absences occasionnelles font que les enseignants cherchent en fin de semestre à faire des rattrapages pour finir leurs cours, avec tout le stress et l’indisponibilité des salles que cela puisse engendrer.

Je présente dans cette intervention une alternative accessible à tous les enseignants et étudiants permettant de continuer le cours indépendamment des classes et avec une grande économie de papier. C’est celle d’utiliser des outils présents sur le net en parallèle avec les séances de classe.

Nous présentons 4 types d’outils avec leurs différences fonctionnelles et les participants peuvent les essayer directement sur des PCs connectés à Internet.

Cible : Enseignants, Etudiants en Master et Professionnels.

Nombre : La capacité d’une salle du centre informatique. Les participants peuvent se mettre à 2 ou à 3 sur un même PC.

Besoin : Une salle avec PCs connectés à Internet.

NB : A défaut de salle connectée, l’intervention sera transformée en une présentation des outils dans une salle normale sans que les participants puissent essayer par eux mêmes.

page de garde